Le moment est venu de changer de stratégie et d’adopter une diplomatie plus agressive de présence avec les pays amis et alliés. Le nouveau climat qui règne en Libye est un contexte favorable pour rétablir les bons rapports qui nous lient depuis longtemps, des rapports profitables aux 2 pays voisins. C’est ce que Kais Saied va faire en se rendant aujourd’hui à Tripoli. Sa visite a été précédée par une grande réunion de plusieurs chefs d’entreprise représentant différents secteurs, preuve que le vent souffle dans la bonne direction. Le monde a tellement changé qu’il est nécessaire de trouver le bon prétexte pour unir les efforts et se présenter en force régionale entendue et respectée.
La Libye va nettement mieux et les libyens ont enfin trouvé le meilleur chemin qui mène à la paix, la concorde et l’unité. La Libye doit maintenant se débarrasser des nombreuses influences étrangères qui profitent du chaos pour s’installer dans ce pays longtemps déchiré et s’arracher une part du butin. Cet appétit débordant pour le pétrole et le gaz libyens risque de ne plus connaître le même intérêt car le pays se dirige à pas sûr vers la stabilité. Il faut espérer que cette fois c’est la bonne occasion et qu’il y a enfin une réelle possibilité de voir la Libye réconciliée avec elle-même. Les défis du nouvel exécutif dirigé par le nouveau chef de gouvernement Abdelhamid Dbeibah, qui a obtenu la confiance du parlement et prêté serment hier, sont nombreux mais pas insurmontables. Il doit préparer les prochaines élections prévues pour le mois de décembre, il faudrait réunifier les institutions, développer les régions, améliorer le niveau de vie qui a considérablement baissé et surtout se débarrasser des pays étrangers qui ne sont pas venus prêter main forte mais contribuer au chaos qui règne depuis 10 ans. Ces pays vont maintenant se précipiter pour participer à l’effort de reconstruction d’un pays divisé, et dévasté.
Aujourd’hui la région a besoin de stabilité pour se remettre en selle. Après le bruit des armes, la paix qui règne, après la désunion totale, l’unité des régions, aujourd’hui c’est un nouveau départ qui s’amorce. Les libyens ont pris du temps mais finalement ils ont pris le bon chemin, ce qui est profitable pour eux et pour la région.