On ne va pas refaire la tournée européenne de Joe Biden, qui a pris fin hier sur une tonalité positive, on en a tellement parlé; mais aujourd’hui, en dernier épisode, il s’agit d’avoir une idée sur l’avenir du monde qui est déjà perturbé par une crise sanitaire ayant créé de fortes inégalités. Il est intéressant de savoir qui actuellement dirige réellement le monde.
Ils se sont salués au début avec une poignée de mains terne sans aucune chaleur excessive, ils ont exposé leurs 4 vérités pendant moins de 4 heures, ils ont finalement convenu de ne pas exhiber les muscles et qu’il y a un intérêt mutuel à coopérer et à maintenir le contact. Joe Biden et Vladimir Poutine sont restés avares en annonces concrètes mais leurs relations se dégèlent à petits pas.
Quel diagnostic ont-ils fait du monde ? Qui a pris le dessus ? Apparemment même le Var ne peut les départager. Biden s’est montré ferme et offensif. Poutine, calme comme à son accoutumé, a montré une étonnante sureté et il est difficile de le déstabiliser ou de l’intimider . Ce sera le seul sommet entre les 2 hommes et si Biden ne peut cumuler plus de 2 mandats, et encore il faut qu’il soit réélu , Poutine lui est assuré de rester au Kremlin jusqu’en 2036 .
Entre les 2 géants qui interviennent dans toutes les affaires du monde, il s’est toujours agi de leadership. Il y a 36 ans Gorbatchev et Reagan, lors de leur sommet, ont pu mettre à plat leurs divergences, mais sans céder quoi que que ce soit. En 1995, Eltsine au comportement erratique et Bill Clinton étaient pour le réchauffement et le rapprochement entre les 2 puissances; mais depuis, le monde a changé. Avec Poutine c’est une autre histoire car il fait tout pour que la Russie reste elle aussi une super puissance ayant son mot à dire et n’acceptant aucune ingérence étrangère. Quant à Biden, il reste fixé sur la Chine qui, cela dit, avance à pas sûrs dans tous les domaines y compris le spatial, et pour preuve elle a envoyé aujourd’hui sa première mission habitée vers sa propre station spatiale. Un autre pari réussi par le géant chinois.
C’est un changement spectaculaire que le monde du 21ème siècle connait avec l’émergence de plusieurs grands calibres guidés par une question d’intérêts, un monde où rien n’est gratuit. Voilà où va le monde.