L’actualité afghane est devenue brûlante après le double attentat perpétré et revendiqué par le groupe état islamique aux alentours de l’aéroport de Kaboul la seule porte de sortie du pays, attentats suicides qui auraient fait plus de 60 morts dont 13 militaires américains . Il fallait s’y attendre, la crise afghane tourne au scénario catastrophe et les opérations d’évacuation continuent dans le chaos.
Joe Biden promet des représailles et, malgré ce lourd bilan, il reconfirme que les opérations d’évacuation se poursuivront jusqu’au 31 août date butoir. L’Allemagne a terminé ses évacuations et la France ce soir.
C’est l’attaque la plus meurtrière pour l’armée américaine en Afghanistan depuis 2011. Le président américain a indiqué qu’il n’avait pas jusqu’ici de preuve d’une collusion entre les talibans qui restent convaincus qu’ils ont vaincu la plus grande armée du monde et l’État islamique qui reste actif.
En quelques mois Joe Biden aura mis un terme aux 2 plus longs conflits extérieurs de l’histoire des États-Unis, l’Irak du temps de Bush jr qui, dans ses mémoires, reconnaît qu’il a commis une erreur d’appréciation, et l’Afghanistan toujours ave Bush après les attentats du 11 septembre 2001, attentats qui ont changé le cours de l’histoire du monde et dont on va célébrer le 20 ème anniversaire. Après le retrait des forces américaines en Afghanistan d’ici mardi prochain les États-Unis cesseraient d’ici la fin de l’année leur mission en Irak 18 ans après l’invasion de ce pays.
A quoi ces invasions et ces guerres ont-elles servi sinon à détruire des pays et à participer ensuite à leur reconstruction ? Quel crédit auront ces grandes puissances après avoir envahi ces pays avant de les abandonner à leur triste sort laissant derrière elles un véritable désastre humain et humanitaire ?
Ainsi va le monde.