Le 11 septembre 2001 fait partie des grandes dates de l’histoire, et cette date a-t-elle changé l’histoire ?
On ne va pas faire la radioscopie des attentats qui étaient, sont et seront les moments les plus traumatisants de l’histoire des Américains. Elles remettent au 1er plan le spectre du terrorisme qui avait été estompé par d’autres crises.
Le 11 septembre 2001, les États-Unis étaient au zénith et leur puissance solidement installée au faite du monde mais les attaques ont changé le pays et bouleversé le monde.
20 ans après, l’effet de sidération n’est pas tout à fait dissipé et les attentats sont encore hyperprésents dans les esprits. Depuis les Américains, pour se venger, ont envahi l’Afghanistan et fait la guerre en Irak. La guerre en Afghanistan a pris fin 20 ans après avec le retour au pouvoir des talibans et de même pour celle de l’Irak qui a été décidée sur le faux prétexte de l’existence d’armes de destruction massives. Avec le retour des talibans, c’est comme si cette guerre n’avait servi à rien, et les images des talibans triomphants ravivent l’horreur et l’ampleur des attentats .
Joe Biden fragilisé appelle à l’unité des Américains qui ne doit pas être brisée et c’est la leçon qui doit être reçue. l’Amérique rend aujourd’hui hommage aux 3ooo morts dans une ambiance alourdie par le retrait chaotique des Américains d’Afghanistan.
Au même moment et 20 ans après a commencé à Guantánamo devant un tribunal militaire le procès de 5 accusés dont le cerveau présumé d’avoir participé à différents stades de cette conspiration.
20 ans après, le leadership de l’Amérique est il le même ? Plus rien n’a jamais été pareil et tout a basculé. C’était un jour sans fin qui a changé la face du monde. Depuis, tous les pays sont entrés dans une ère de surveillance globale et permanente.