Au moment où le monde change n’est il pas temps de reformer l’ONU, de lui confier un rôle qui s’adapte le mieux à la situation actuelle, qui réponde aux innombrables conflits et crises qui secouent certaines régions du monde? La crise sanitaire qui fort heureusement baisse considérablement d’intensité en cette période a mis à nu l’esprit qui guide les relations internationales.
Qui s’intéresse encore aux travaux de la 76 ème assemblée générale de l’ONU ? Aujourd’hui ce sont les interventions des puissants qui sont écoutées car ils ont les cartes du monde en mains. Ce fût un moment où on s’intéressait aux discours même longs et aux gesticulations de Kadhafi, Castro, Khrouchtchev, Chávez et Arafat qui a parlé une fois d’un rameau d’olivier dans une main et une mitraillette dans l’autre, des discours qui accrochent, qui marquent.
Ce rendez vous annuel n’intéresse plus même s’il est une occasion pour certains de faire entendre leurs voix qui restent sans suite. Au fil des années ce rendez vous annuel a perdu de sa verve. D’ailleurs l”ONU a-t-elle mis fin aux guerres, aux conflits, aux crises, à la colonisation ? C’était et c’est son but mais cela reste théorique car ce sont les puissants qui imposent le tempo et établissent l’agenda. Si l’ONU peine à imposer sa loi c’est aussi à cause de ce controversé conseil de sécurité. 4 lettres et tout est bloqué, c’est le véto qui est dépassé, qui bloque, un véto devenu incompatible avec ces airs de liberté qui soufflent de plus en plus sur le monde. Il faut mettre fin à cette hégémonie des 5 mêmes grandes puissances, un héritage qui dure depuis la seconde guerre mondiale. Il faut trouver une meilleure adaptation à ce fameux véto qui met le monde en otage. N’est il pas temps de réorganiser la composition du conseil de sécurité et d’introduire d’autres grandes puissances comme par exemple l’Allemagne, 1ere grande puissance européenne et 4eme mondiale ?
Certes l’ONU est indispensable mais sa marge de manœuvre doit être renforcée et étendue afin qu’elle soit plus efficace car le monde suit une nouvelle voie celle des alliances et parce que aussi il n’y a plus un seul gendarme du monde. Oui le monde a changé et il faut s’adapter à ces nouvelles mutations et tenir compte de ces nouvelles donnes .