L’association « Questions et Concepts d’Avenir » (QCA) a finalisé les procédures légales de sa constitution par l’annonce de celle-ci au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) n° 124 / page 6659 en date du 17-10-2017. .
C’est une association œuvrant pour la conversation et la réflexion partagée autour des concepts qui commandent nos visions futuristes pour notre société et autour des questions et des problématiques importantes qui nous sont posées, afin de les étudier avec la profondeur requise et de présenter des propositions à même de contribuer à l’édification collective d’une vie meilleure pour tous et de favoriser les conditions d’un vivre-ensemble dans une société de droit, de solidarité et de respect réciproque. C’est donc une association civile prenant appui sur une plateforme intellectuelle, scientifique et culturelle et prolongeant son action dans les différents secteurs vitaux de la société.
En plus des actions régulièrement programmées, QCA a initié un média civil polymorphe consistant en un site baptisé : https://voixdavenir.com/ . L’association QCA publie aussi une revue semestrielle bilingue, Voix d’Avenir, une revue semestrielle bilingue (arabe et français), qui représente sa contribution à la dynamique de la pensée, de la recherche et de la culture.
De fait donc, Voix d’Avenir se voudrait un espace d’échange et d’approfondissement de notre réflexion sur les questions problématiques en vue de leur concevoir des issues moins inquiétantes, et sur les concepts que nous utilisons sans nous soucier d’en préciser les contours et d’en préciser l’essence et la portée. Tout cela pour inscrire l’action dans la perspective de l’avenir, celui proche qui nous concerne directement et que nous sommes appelés à édifier sur de bonnes bases, et pourquoi pas celui lointain, des générations futures, pour lui léguer des traces de notre conscience que nous en sommes aussi responsables que du nôtre. Sans doute le concept de soutenabilité nous y inviterait-il.
La Direction de QCA