Après avoir publié plusieurs écrits et de nombreux poèmes sur les réseaux sociaux, Chakib Tazi Massanou donne à lire son premier recueil en langue française, FAScinations, publié aux éditions Marsam, en attendant la sortie du suivant, en langue arabe cette fois.
Chakib Tazi Massanou est né à Fès en 1964. Titulaire d’un doctorat en sémiotique des passions de l’Université de Toulouse-le-Mirail en 1990, il est actuellement professeur de Lettres à l’Université Mohammed Ben Abdellah de Fès.
Interviewé par la MAP, M. Tazi Massanou précise que son recueil est le résultat de deux années de méditation et de réflexion sur son ancrage, à savoir la ville de Fès, qu’il a qualifiée de “musée à ciel ouvert” et de “patrimoine millénaire”. Il ajoute que ses poèmes sont des “morceaux choisis” de sa vie, dans lesquels il essaie d’exprimer ses fascinations et son ressenti par rapport à un certain nombre de questions comme la vie, la mort, l’amitié et la quête d’une vie moins écrasante et moins pesante.
Marc Gontard, le Professeur émérite et grand chercheur en littératures françaises et francophones, surtout maghrébines, mais aussi poète et romancier prolifique, a commenté la sortie de ce recueil en ces termes : « Chakib Tazi, une personnalité originale dans le monde universitaire, mais aussi un bon poète qui saura vous surprendre au-delà de son attachement à Fes, sa ville natale, par une rythmique dont la scansion tout en brièveté révèle, dans les jeux avec la langue et ses sonorités, une méditation essentielle sur ce que nous sommes, nos attachements, notre présence au monde dans ses recès les plus indéchiffrables. »
QCA-com