Les sujets brûlants sur la scène internationale ne manquent pas. Celui qui semble sans fin est évidemment le conflit israélo palestinien qui ressemble à un volcan assoupi mais jamais éteint.
Aujourd’hui c’est la Jordanie, pays réputé pour sa stabilité, qui fait l’actualité. La monarchie vit actuellement une crise inédite avec une fracture dans la famille royale. On a déjoué un coup d’état fomenté par plusieurs personnalités qui ont été arrêtées et parmi les suspects figure le demi-frère du roi qui a nié toute implication et a même fait allégeance au roi. Cette situation intervient au moment où le pays va fêter lundi prochain son centenaire. Cette affaire de déstabilisation n’est pas le seul souci du roi qui est sur le trône depuis 21 ans et confronté aujourd’hui à l’une des décisions la plus difficile à prendre : comment réagir à l’annexion de la vallée du Jourdain qu’Israël annonce comme imminente. Un casse-tête pour le roi car son pays est avec l’Égypte le seul pays arabe à avoir signé un accord de paix avec Israël et maintenant avec la normalisation des relations de certains pays arabes avec Israël, Amman compte sur la naissance d’un état palestinien pour alléger le fardeau que fait peser la présence de plus d’un million de réfugiés sur son territoire. Mais il ne faut pas s’attendre à un quelconque changement ni du gouvernement israélien qui connait une crise politique majeure avec un 1er ministre poursuivi par la justice de son pays pour corruption, ni de la communauté internationale qui détourne le regard de ce dossier jadis brûlant.
L’autre sujet préoccupant est le nucléaire iranien qui donne du fil à retordre à plusieurs pays. Aujourd’hui à Vienne débutent des négociations indirectes entre les Américains et les Iraniens pour tenter de redonner vie à l’accord conclu en 2015. Washington espère que le scrutin présidentiel de juin en Iran ne débouchera pas sur l’élection d’un président favorable à la rupture des négociations avec les Etats Unis. La paix dans cette région dépend de la solution à ce problème brûlant qui concerne plusieurs acteurs dont la Russie où Vladimir Poutine vient de signer une loi l’autorisant à briguer 2 mandats supplémentaires et rester ainsi le maitre du kremlin jusqu’en 2036.
Ce n’est là qu’un aspect de la situation dans un monde de plus en plus agité alors que l’urgence est ailleurs et c’est ainsi que va le monde.