On est toujours à la recherche du vaccin efficace contre le virus du pouvoir car beaucoup ont en besoin tellement l’attrait est séduisant. La recherche se poursuit même si certains, une infime minorité, sont immunisés naturellement. Bien évidemment on pense essentiellement à Nelson Mandela et les Nelson Mandela ne courent pas les rues et aujourd’hui on peut y associer Angela Merkel qui a fêté hier de la façon la plus simple et modeste possible ses 15 ans à la tête d’un pays longtemps divisé et qui traine les conséquences d’une triste histoire depuis la seconde guerre mondiale.
Personne n’aurait prévu une telle longévité et une si grande popularité pour la première ” cheffe ” de gouvernement en Allemagne. Pour elle le plus grand défi depuis la fin de la guerre est la lutte contre la pandémie où d’après les experts elle a réalisé un sans-faute. L’Allemagne figure comme l’un des meilleurs élèves de la classe européenne dans ce domaine et dans bien d’autres qu’il serait long d’énumérer. Seulement on ne peut ne pas rappeler le risque qu’elle a pris résolument en 2015 en accueillant des centaines de milliers de demandeurs d’asile syriens et irakiens. Même si elle l’a fait parce que la population est vieillissante, elle a osé par devoir d’exemplarité d’un pays qui porte la responsabilité de l’holocauste et elle assume avoir agi avec humanité.
Discrète, simple, elle a refusé un 5 -ème mandat même si elle reste très populaire, ce qui est en son honneur et qui n’est pas le cas de Trump dont la stratégie de guérilla judiciaire semble s’épuiser. Le dernier revers est venu d’un juge de Pennsylvanie qui a rejeté l’appel des avocats pour un nouveau recomptage. Ainsi les procédures de recours échouent les unes après les autres et sur ce plan l’échec ne fait plus de doute.
Merkel va quitter l’année prochaine définitivement la politique en laissant un pays modèle qui accumule les succès, qui se porte bien ce qui pourrait lui permettre de profiter sereinement d’une retraite largement méritée contrairement à d’autres dirigeants dont Nicolas Sarkozy qui voit sa retraite politique sous pression judiciaire. Aujourd’hui il est jugé par un tribunal correctionnel pour corruption et de trafic d’influence dans l’affaire des écoutes.
Merkel mérite qu’on lui accorde une certaine importance car avec elle les allemands se sentent protégés, rassurés. En effet les peuples veulent être bien gouvernés, veulent confier leur destin à des responsables compétents et honnêtes, veulent être rassurés sur leur avenir particulièrement à une difficile époque marquée par une multitude de crises.