Le point chaud d’aujourd’hui est, actualité oblige, consacré à ce premier pas de Trump vers une reconnaissance de sa défaite, un mot qui ne fait pas partie de son vocabulaire. On va s’intéresser à ce revirement inattendu pour l’instant du moins, de l’administration Trump qui même à reculons et dans un message alambiqué a enfin donné par tweet son feu vert à l’administration Biden d’entamer la transition. Mais fierté oblige Donald Trump continue de contester sa défaite et après la série de revers, le dernier est venu ce matin de l’Etat de Michigan, il compte se diriger vers le dernier recours, la cour suprême où il est majoritaire. Décidément le ridicule ne tue pas mais donne de l’énergie au perdant qui refuse de regarder la réalité en face et qui a tout essayé pour saboter et déstabiliser la transition, ce qui aurait été inquiétant dans un monde en équilibre fragile. L’attitude de Trump qui normalement doit donner l’exemple ne peut qu’encourager certains autocrates à en faire de même.
Trump veut dire atout et Donald Trump n’a pas l’habitude de gaspiller ses atouts alors il faudrait attendre le mot fin sur le générique de ce feuilleton.
Biden lassé d’attendre et pressé d’entamer les choses sérieuses a dévoilé une partie de son casting et le choix de ses collaborateurs laisse croire qu’il va y avoir un réel changement de cap. La nomination d’Anthony Blinken à la tête de la diplomatie, un fin connaisseur des affaires internationales, a une réelle signification sur la volonté de Biden de revenir à un concept plus classique des relations internationales, de faire revenir les États Unis dans les accords multilatéraux et de relancer les relations avec le monde et particulièrement l’Afrique où Trump ne s’est jamais rendu.
Au même moment l’actuel ou l’ex chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo était à Ryad dernière étape de sa longue tournée pour tenter d’accélérer le rapprochement entre l’Arabie Saoudite et Israël. Affaire à suivre comme il faut suivre et scruter les prochaines réactions de Trump. L’ère Trump touche-t-elle à son terme ou faut-il s’attendre à des imprévus ? Apparemment c’est le clap de fin pour Trump même si ses nombreux fans ont le blues. Incontestablement Trump jette l’éponge sinon comment un président convaincu de sa victoire prend-il une telle décision ? Le monde qui a d’autres préoccupations attend un changement de la nouvelle administration.