Cette décennie sera celle du duel au sommet entre les 2 géants, les Etats Unis et la Chine qu’oppose une rivalité irréconciliable. Et la Russie dans ce jeu aux grands enjeux ? Elle a choisi son camp et c’est pour le montrer en cette période de tensions que son ministre des affaires étrangères Sergei Lavrov se rend demain à Pékin. Entre ce trio de grosses pointures c’est la guerre des mots donnant ainsi au monde le meilleur exemple de ce qu’on appelle la “coexistence pacifique”.
C’est Joe Biden qui a montré les crocs en tirant la 1ère cartouche, lui en direction de son plus grand ennemi Vladimir Poutine et son secrétaire d’état en direction du principal concurrent la Chine. Pour Biden le temps où les États Unis se soumettaient face aux actes agressifs de la Russie est révolu. Ce qui est étonnant c’est que Biden ne regrette pas d’avoir qualifié Poutine de ” tueur ” et celui-ci ne s’est pas privé de se moquer du président américain. La presse russe n’a pas hésité de qualifier Biden de président sénile. Une véritable passe d’armes sans aucun état d’âme entre 2 dirigeants qui ne s’apprécient guère, d’où cette guerre des mots qui a déjà commencé depuis la victoire du démocrate, non appréciée à Moscou qui avait une préférence pour Trump.
Avec la Chine, Biden a l’intention de poursuivre sur la voie de la fermeté suivie par son prédécesseur. C’est à Anchorage en Alaska où règne un froid glacial que les responsables américains et chinois se sont livrés à des attaques virulentes créant ainsi un point brûlant dans l’actualité. Cette guerre verbale semble précipiter les relations entre les 2 géants dans une nouvelle spirale de tensions ouvrant la voie à une autre guerre froide.
Pékin et Washington ne sont d’accord sur rien et le font savoir haut et fort au cours d’une véritable mise en scène publique. La Chine n’entend plus laisser aux Etats Unis le monopole du modèle mondial et ne cesse de contester leur légitimité à s’ériger en leader mondial et gendarme du monde.
Cette relation tendue sera l’axe géopolitique dominant de cette décennie marquée déjà par une crise sanitaire mondiale, un axe qui peut mener loin, c’est le début d’une guerre de titans. Ainsi va le nouveau monde.