Par Badreddine Ben Henda
Nous sommes aujourd’hui, le 3 janvier 2021. Cela rappelle une insurrection mémorable dans l’histoire de la Tunisie contemporaine. En effet, il y a 37 ans, c’était “le soulèvement du pain” sur presque tout le territoire tunisien. Les émeutes n’étaient pas très violentes, mais la riposte du Gouvernement fut plus sanglante qu’en janvier 1978. Une majoration notable dans le prix du pain avait suffi comme prétexte pour déclencher cette “petite” révolution qui ne se calma relativement que lorsque Bourguiba, très amoindri physiquement et politiquement, annula l’augmentation en cause.
Depuis cette date, aucune révision du prix du pain n’a été facile à décider en Tunisie. Il y eut certes des majorations, mais elles furent presque insignifiantes et très espacées dans le temps. Par ailleurs, et depuis les tristes événements de janvier 1978, le mois de janvier devint “la bête noire” des différents gouvernements, et “un cheval de bataille” pour l’Opposition et l’UGTT. On sait ce qui s’était produit en janvier 2011; le sang coula abondamment là aussi, notamment à Tunis et dans ses environs. Ce fut donc ce qu’on appela “la révolution du jasmin”, prélude du fameux et funeste “Printemps arabe”.
Cette année, janvier s’annonce mal sur les plans politique, économique, social et – cerise sur le gâteau du Réveillon- sanitaire. En tout cas, le premier mois du nouvel an charrie, à son tour, un lot conséquent de pertes humaines et financières. Nombreux, très nombreux sont les Tunisiens qui se trouvent menacés dans leur vie, leur emploi, leur salaire, et donc dans leur “pain quotidien”. Le Gouvernement et même l’Etat sont sur le qui-vive et aucun président ni ministre ne garantit de longévité dans son poste. Au Parlement, non plus, aucune place n’est sûre ! D’où les branle-bas successifs provoqués à l’intérieur des différentes et très changeantes coalitions.
Janvier serait-il le mois béni-maudit en Tunisie ? Nous n’en sommes maintenant qu’au troisième jour de Janvier 2021, mais déjà nous tremblons plus de peur que de froid !