Lumières tunisiennes : Une nouvelle émission radiotélévisée sur JawharaFM et JawharaTV
Une nouvelle émission radiophonique télévisée a démarré sur jawharafm et jawharatv, en direct, le jeudi 21 septembre 2023 de 20 heures à 21 heures (avec une rediffusion dans la semaine, à un rdv qui sera annoncé ultérieurement). Sa périodicité en direct est hebdomadaire, tous les jeudis à la même heure.
L’émission, en langue arabe simplifiée, pour une plus large communication, s’intitule Lumières Tunisiennes (أنوار تونسية) et s’occupera des personnalités tunisiennes ayant marqué l’histoire du pays par leur contribution lumineuse, depuis Alyssa jusqu’aux temps contemporains. L’ordre des personnalités présentées dépend uniquement des conditions logistiques de préparation de l’émission et de sa programmation.
L’émission est produite par un trio d’universitaires : Professeur émérite Mansour M’HENNI (Directeur de production de consultant expert), Sami HOCHLAF (Producteur et premier présentateur-animateur), Ammar AZOUZI (Producteur et second présentateur-animateur), Férid MEMMICHE (conseiller).
L’émission œuvrera à interagir avec les auditeurs et les spectateurs pour favoriser la conversation autour des personnalités présentées afin d’en faire une vraie mémoire d’avenir.
Les deux premières émissions sont consacrées au « Père du cinéma arabe et africain » et fondateur des Journées cinématographiques de Carthage (JCC). La première séance s’est concentrée sur le premier volet de la vie et l’œuvre de T. Chériaa et sa réception a été plutôt bonne et encourageante. Celle d’aujourd’hui, jeudi 28-9-2023, portera sur le second volet de la vie du défunt : du ministère au décès. Elle interrogera à la fin l’interaction actuelle avec cet esprit fondateur.
A chaque séance, des invités témoignent et participent à la réflexion et au débat. Une émission pareille et sur une station privée, il y a de quoi saluer l’idée et encourager le labeur.
S.R.